Après avoir déterminé vos motivations et vos objectifs lors d’un 1er RDV, appelé anamnèse, c’est dans un cadre qui se veut sécurisant que le rendez-vous suivant pourra commencer.
Notre séance d'1 h 30 s'articulera autour de 3 axes majeurs :
- L'accueil
- Puis, un espace d'expression et de création (musicothérapie, arts-plastiques)
- Et nous finirons par un temps d'échanges et de détente
Il est important que vous vous sentiez à l'aise et en confiance pour pouvoir vous exprimer librement.
Présentation de mon atelier et du matériel
Un petit besoin de “ronronthérapie” :
Mizzy est là !!
Une petite attention discrètement installée pour vous accompagner pendant la séance : boisson, lumière, bougie, fleurs....
On pourra commencer notre échange, par un tirage d’oracles qui pourrait être notre fil conducteur de séance....
La musicothérapie, c’est l'utilisation de la musique pour promouvoir, maintenir, restaurer la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle.
La musique a des qualités non verbales, créatives, émotionnelles et structurelles.
Ces qualités sont utilisées pour faciliter le contact, les interactions, la conscience de soi, l'apprentissage, l'expression de ses émotions, la communication et le développement personnel.
La musicothérapie « active » et/ou « réceptive ».
On parle de musicothérapie active lorsque c’est le bénéficiaire qui produit la musique ou le son (instrument ou voix).
Le son devient un vrai médicament. On place une conscience dans une partie du corps et on émet un son qui va soigner par sa vibration.
La musicothérapie « active » facilite l’expression de soi. Elle privilégie des techniques d’intervention comme le chant, l’improvisation instrumentale ou gestuelle, la composition de chansons et pourquoi pas se lancer dans la folle aventure de fabrication d’un instrument de musique !
En mode « réceptif », l’écoute de la musique peut stimuler l’énergie créative et aider à accroître la concentration et la mémoire.
La musique peut aussi faire surgir des émotions, parfois oubliées ou profondément enfouies.
L’Art-Thérapie ne fait pas appel à une maîtrise technique de l’art, mais à la créativité individuelle fondamentale de chaque être humain.
Le but n’est pas de créer un chef-d’œuvre, mais de construire une image valorisante de soi à travers la création artistique.
Dans ce contexte, l’art vous permet de mieux vous comprendre afin de procéder à un changement de l’intérieur.
Le processus créatif lui-même est crucial pour parvenir à un changement positif, qu’il s’agisse de croissance personnelle, de guérison, de prise de conscience ou de résolutions de problèmes.
Le choix du support plastique aura donc une grande importance. On pourra découvrir la peinture, le fusain, le pastel sec ou gras, le modelage, le collage, l’écriture....
L’art, quelle que soit la technique utilisée, vous permettra d’être dans l’instant présent. Ce qui vous permettra d’observer, de ressentir, de prendre le temps, de vous ouvrir à vos émotions, de les accueillir pour gagner en confiance et en estime de vous-même.
Bains d'humide sur papier mouillé
Pour exercer son pouvoir créateur
Pour l'estime de soi
Agit directement sur le corps physique
Pour la détente, le bien être
En fin de séance, on retrouvera la musique réceptive. Elle tisse ses harmonies tout au long de notre séance. À l'accueil, murmurant sa douce mélodie, puis elle se fond dans les pigments des arts plastiques pour conclure la séance dans une symphonie de détente.
La musicothérapie réceptive relaxante vous procurera du bien-être avant votre départ.
Les maîtres mots de notre séance ?
Confiance, bienveillance, non-jugement, et confidentialité.